Avant de vous lancer dans la recherche du bien, il est important de définir, outre la rentabilité de l’investissement, l’objectif de votre démarche car celui-ci pourra orienter votre sélection.
 
Exemple : souhaitez-vous louer sur le long terme ? Revendre pour dégager une plus-value ? Habiter dans le bien pour votre retraite ? Loger un membre de la famille ?
 
Où investir dans l’immobilier locatif ?
Critère numéro 1, le secteur géographique du bien est un des éléments les plus importants à prendre en compte pour un investissement locatif réussi, c’est à dire pérenne et rentable.
 
Privilégiez ainsi les villes dynamiques en termes de population et d’activité économique, et avec une forte demande locative pour optimiser l’occupation du bien.
Vous pouvez ainsi vous appuyer sur les zones éligibles de la Loi Pinel.
 
Quelques exemples : Lille, Lyon, Rennes, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Bordeaux, Grenoble…
Privilégiez les quartiers bénéficiant de commodités à proximité et bien desservis par les transports, tout en prenant en compte les besoins des locataires à qui vous vous adresserez.
 
Exemple : la proximité de crèches et d’écoles pour un grand appartement familial, ou d’universités pour les logements s’adressant à des étudiants.
 
– Achetez au bon prix
La rentabilité de votre investissement se joue dès le prix d’achat. Il vous faut acheter à un prix intéressant au regard des loyers que vous allez pouvoir demander au locataire.
 
Pour un investissement locatif, on estime une rentabilité intéressante à partir de 3 à 4%.
 
 
Lire la suite :
https://www.fnaim.fr/4068-comment-reussir-son-investissement-locatif.htm