Les démarches pour casser un mur porteur en copropriété sont différentes de celles à effectuer dans le cadre d’une maison individuelle.
 
Il vous faudra, en effet, obtenir l’accord des copropriétaires lors d’un vote en assemblée générale, sans quoi, vous ne pourrez pas mener à bien votre projet.
 
Pour ce faire, il est nécessaire de préparer un dossier à transmettre en amont à votre syndic de copropriété. Nous vous conseillons, dans tous les cas, de consulter en amont le règlement de la copropriété où vous pourrez trouver les règles et conditions précises à respecter.
 
Vérifier la faisabilité de votre projet auprès de professionnels
Une fois votre projet clairement défini, il vous faudra contacter les différents professionnels du bâtiment qui jugeront de la faisabilité de celui-ci, et vous permettront de constituer le dossier à soumettre à la copropriété.
 
Idéalement, il est recommandé de faire appel à l’architecte qui a réalisé les plans de votre bâtiment, il sera le plus à même de vous accompagner. Vous pouvez demander ses coordonnées auprès de votre syndic.
L’architecte mène l’étude de faisabilité de votre projet, en se mettant en relation avec un bureau d’études techniques, et se charge de réaliser les nouveaux plans.
 
Le bureau d’études techniques (BET)
Celui-ci va déterminer la meilleure procédure à appliquer afin d’abattre ou ouvrir votre mur porteur, selon les caractéristiques de ce dernier.
Grâce à des calculs de structure précis, le BET va également définir les éléments de soutien qui viendront en remplacement du mur démoli, car il sera effectivement nécessaire de compenser autrement pour soutenir la charpente.
 
Lire la suite :
https://www.fnaim.fr/4183-casser-un-mur-porteur-en-copropriete-quelles-etapes-et-autorisations.htm